L’idéalisation dans un couple



Personne n’est parfait et ce sont les petits défauts qui font le charme d’une relation…
J’avais tendance à imaginer mon futur compagnon comme un homme idéal, sans défaut et au physique ravageur. Et je vivais avec l'intime conviction que cette personne existe quelque part.
J’avais besoin de vivre dans ce monde romantique que je m’étais créé. Mais je me rends compte  dorénavant que la réalité est tout autre.


Je refusais de reconnaître que le problème venait de moi. Je faisais partie de ces filles qui veulent une vie amoureuse parfaite. 100% avantages et 0 inconvénient. Et, au moindre petit problème, je prends mes cliques et mes claques et adieu.


 Je voulais de la passion et toujours vivre les fortes émotions des premiers jours. L’amour représentait pour moi un état de passion addictif. Au revoir la raison et la liberté ! Je voulais être sous une emprise d’émotions.

Aujourd’hui, je pense que l’idéalisation représentait pour moi un mécanisme de défense qui a fini par devenir nocif.  Mais au fil des années, j’ai appris à ne pas mettre mon partenaire sur un piédestal tant sur le plan physique qu’intellectuel. La réalité avait fini par me rattraper et elle me semblait si décevante. Mes sentiments  et mon attirance pour lui régressaient. Ses défauts devenaient plus présents qu’auparavant et sa présence m’agaçait. Il est tellement plus facile de rejeter la faute sur le partenaire pour éviter de se dire qu’il a toujours été ainsi.



Mais au fil du temps, j’ai appris qu’idéaliser un homme peut être sain lorsqu’il s’agit de désir et non d’un besoin. Dans chaque couple, l’idéalisation a différentes phases. Elle peut partir puis revenir... Mais l'important est qu'elle soit là car nous avons besoin d’admiration pour s’attacher et aimer l'autre.  Par conséquent, cela devient néfaste lorsqu’on s’en sert pour combler un manque affectif.





0 commentaires